Vous êtes ici : Accueil > Comment fonctionnent les groupes Zundel du Lot > Comment fonctionnent les groupes Zundel du Lot ?
Publié : 1er décembre 2014

Comment fonctionnent les groupes Zundel du Lot ?

Les groupes se rencontrent à fréquence régulière, d’un mois à un mois et demi selon les groupes.

Le choix du thème des rencontres est proposé par une ou plusieurs personnes et validé, collectivement, à la fin de chaque rencontre, pour la rencontre à venir.

Une équipe de préparation se constitue sur le thème et se réunit pour puiser dans les ouvrages de Zundel les extraits relatifs au thème choisi qui lui paraissent les plus signifiants, les plus évocateurs de la pensée de l’auteur. Ces extraits qui, globalement ne dépassent pas trois à quatre pages, sont communiqués aux membres du groupe une dizaine de jours avant la rencontre, pour être soumis à leur lecture et à leur réflexion attentive.

Les rencontres en groupe durent environ 2heures et se déroulent en deux temps, et selon 3 règles :

Un 1er temps est consacré aux témoignages individuels. Chacun exprime ce que les textes choisis évoquent pour sa propre vie (règle1). Il ne s’agit pas de disserter sur les textes, mais d’exprimer de quel point de vue et comment ils font sens dans notre quotidien ; il s’agit au fond d’une confidence de vie sous l’éclairage de la pensée de Zundel. Le témoignage ne peut être ni interrompu, ni questionné, l’écoute par le groupe est silencieuse (règle 2). Le temps de parole doit être concis,(il est important de préparer) pour permettre à tous ceux qui le désirent de s’exprimer (règle 3).

L’expérience de ces règles nous a appris que, bien au-delà de leur vertu organisationnelle, elles nous permettent, par l’écoute silencieuse des témoignages, par la maturation de la pensée que facilite le délai mis entre les témoignages et nos « réactions » à ces témoignages, de toucher du doigt le Silence, si central chez Zundel, par lequel, seul, on entre dans l’accueil de l’autre en vérité.

Un 2ème temps est consacré aux échanges. Durant environ une demi heure, le groupe peut réagir aux témoignages, approfondir les questions abordées dans le thème, affiner sa compréhension des textes et, à travers les expériences échangées, atteindre au partage.